top of page
  • Writer's pictureselfaware

Black and Proud / Noire et Fière

Updated: Jun 12, 2020


the charisma of my grandfathers the love and wisdom of my grandmothers

the strength and kindness of my mothers

the integrity and humour of my fathers

the protection of my brothers

the benevolence of my sisters


that was my daily nurture

in a country with an erased culture

with riches plucked away by vultures


welcomed in a new land

in which my mind never stopped to expand

and my heart to grow through family and friends

all this time, I was privileged and never felt the need to claim out loud

“I am black and proud!”

until you came around


we have never met but I know you have your own story so why are you trying to ruin mine for me?


I do not care more about you than I do any other stranger

why does it bother you that I look happier?

is it because of my voluminous, coily hair?

or is my glowing, dark skin causing you envy?

making you want to rewrite my story

who gave you ownership of my life for you to try to end it so easily?


I was seeking peace but I will not be pitied I will shake this world

cause you to tremble at the sight of our skin tone, and make our voices heard

that skin colour you despise will invoke resilience, strength, admiration

I am working with my brothers and sisters, and your hate only fuels our motivation


from now on, I will not hesitate to shout to the crowd

“I am black and I am proud!”


le charisme de mes grand-pères

l’amour et la sagesse de mes grand-mères

la force et la tendresse de mes mères l’intégrité et l’humour de mes pères

la protection de mes frères

la bienveillance de mes sœurs


c’était ma nourriture quotidienne

dans un pays avec une culture effacée

avec des richesses arrachées par des vautours


accueillie sur une nouvelle terre dans laquelle mon esprit n’a jamais cessé de s’étendre

et mon cœur de grandir à travers la famille et les amis


tout ce temps, j’étais privilégiée

jamais je n’ai ressenti le besoin de clamer haut et fort

« je suis noire et fière ! »

jusqu'à ce que tu viennes

nous ne nous sommes jamais rencontrés mais je sais que tu as ta propre histoire

alors pourquoi essayes-tu de me gâcher la mienne ?


je ne me soucie pas de toi plus que de n’importe quel autre étranger

pourquoi cela te dérange-t-il que j’ai l’air plus heureuse ?

est-ce à cause de mes cheveux volumineux et bouclés ?

ou est-ce que ta jalousie est suscitée par ma peau noire et radieuse ?

te donnant envie de réécrire mon histoire

qui t’a donné la propriété de ma vie pour que tu puisses essayer d’y mettre fin si facilement ?


je cherchais la paix mais je ne serai pas prise en pitié et je ferai bouger le monde

te ferai trembler à la vue de notre couleur de peau et ferai entendre nos voix

cette couleur de peau que tu méprises invoquera résilience, force et admiration

je travaille avec mes frères et sœurs et ta haine ne fait qu’agrandir notre motivation

désormais, je n’hésiterai plus à crier à l’assemblée

« je suis noire et je suis fière ! »



30 views

Recent Posts

See All

Comentarios


bottom of page